Françoise Barrios, praticienne en Ayurvéda

Françoise Barrios est psychologue clinicienne et praticienne en Ayurvéda, à l’Espace thérapeutique Rousseau à Genève, en Suisse. Elle donne également des consultations en médecine ayurvédique à distance en visioconférence.

Interview en vidéo :

Lien vers la version podcast de la vidéo.

Site internet de Françoise Barrios : www.espacetherapeutiquerousseau.ch

Facebook :

Sa découverte de l’Ayurvéda

Françoise est de prakritti Vata-Kapha, mais les médecins ayurvédistes indiens ne sont pas tous d’accord sur ce prakritti.

Elle a découvert l’Ayurvéda il y a quelques années  grâce à un collègue de travail.

Elle s’était déjà formée aux techniques énergétiques, à l’usage des plantes médicinales et à l’aromathérapie, mais elle recherchait une médecine plus complète pour mieux soigner ses patients en psychiatrie, et également pour résoudre des problèmes digestifs personnels qui la gênaient depuis son enfance. La médecine ayurvédique fut donc une découverte qui a changé sa vie.

Sa formation

Françoise a étudié l’Ayurvéda en Inde  pendant 5 ans au Kerala d’abord puis à l’Hôpital AVP Coimbatore (Taminaldu). Elle a ensuite approfondi sa pratique en immersion complète auprès des Vaidyas, les médecins traditionnels en Ayurvéda.

Elle est aujourd’hui praticienne en Ayurvéda et soigne tous types de pathologies, même les plus difficiles, grâce à sa collaboration avec le Dr Unikrishnann en Inde, qui prescrit des remèdes ayurvédiques indisponibles  en Occident.

Ses outils ayurvédiques

Bien qu’elle ait été formée aux massages ayurvédiques en Inde, Françoise s’est associée à une thérapeute en massages ayurvédiques qui exerce avec elle dans son cabinet. En effet, la tradition en Inde dissocie les activités de médecine ayurvédique et les techniques corporelles.

Françoise aime tout particulièrement accompagner ses patients avec des recommandations en nutrition ayurvédique et l’usage des épices. Elle propose d’ailleurs des cours de cuisine ayurvédique et des programmes de détoxification en ligne.

Ses mentors

Françoise s’est longuement nourrie des ouvrages du Dr Vasant Lad, dont elle l’apprécie la pédagogie et l’approche de l’Ayurvéda pour les Occidentaux. Elle a également étudié les ouvrages de diététique et de botanique d’Atreya Smith. Enfin, elle ressent un profond respect et beaucoup de reconnaissance pour le Dr Unikrishnann, qui l’a formée et avec qui elle collabore toujours en Suisse et en Inde.

Elle se dit également très inspirée par son mari.

Ses livres préférés

  • L’Ashtanga Hridayam, le premier livre classique sur l’Ayurvéda à lire selon elle, si possible en sanskrit traduit et commenté en anglais.
  • Les ouvrages du Dr Vasant Lad
  • L’Ayurvéda jour après jour, de Lydia Bosson
  • Kilomètre Zéro : le chemin du bonheur, de Mand Ankaoua
  • Le grand livre du Yoga.

Son activité de thérapeute

Depuis les difficultés provoquées par la pandémie, Françoise propose, en plus des consultations à son cabinet à Genève, des consultations à distance et des programmes d’Ayurvéda en ligne.

Françoise est absolument convaincue de la puissance de guérison de l’Ayurvéda traditionnel, tel qu’elle est pratiquée en Inde. Elle a pu constater de ses propres yeux des guérisons ou des améliorations très importantes sur des pathologies très graves, comme des AVC, cancers, maladie de Parkinson et des troubles digestifs divers et bien plus …  

Pour elle, l’accompagnement continu dans le temps du patient par son thérapeute en Ayurvéda est fondamental : être thérapeute en Ayurvéda, c’est une mission de vie et « faire don de soi » dit-elle. En outre, le praticien en Ayurvéda doit absolument être allé en Inde pour comprendre toute la culture et le contexte originel des traditions védiques et ayurvédiques.

Enfin, elle reconnait que tous les Occidentaux ne sont pas encore prêts à se faire soigner par l’Ayurvéda, médecine exigeante sur le plan personnel car elle demande un certain engagement et beaucoup de patience.

Ses projets

Elle s’est donné comme mission de vie de faire connaître l’Ayurvéda traditionnelle en Occident, avec le devoir d’en préserver l’essence traditionnelle védique.

C’est pour cela qu’elle a co-créé en 2015 un centre de cures ayurvédiques en Inde dans le Kerala. Elle trouvait en effet que les hôpitaux traditionnels ayurvédiques Indiens et les centres de cures plus touristiques ne répondaient pas aux attentes des Occidentaux non anglophones et nécessitant des soins plus poussés, dans un cadre plus confortable et avec un accompagnement  francophone.

Le centre Ayuryoga Academy possède 8 chambres et propose :

  • Des séjours de cures de médecine traditionnelle ayurvédique
  • Des stages et formations pour les thérapeutes en Ayurvéda
  • Des consultations et des remèdes ayurvédiques pour les locaux, avec des prestations gratuites pour les plus démunis.

Pour en savoir plus/soutenir ce projet : https://www.facebook.com/AyuryogaAcademy

Comment se faire suivre par Françoise Barrios ?

Un suivi ayurvédique commence toujours par une première consultation-bilan de 1h30, au cabinet ou à distance en visioconférence. Ensuite, quelques consultations suffisent pour ré-équilibrer les doshas perturbés, puis le patient peut revenir vers Françoise à chaque changement de saison pour apporter quelques adaptations à son mode de vie.

Contact et prise de rendez-vous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s