Perrine Moret, thérapeute en Ayurvéda

Perrine Moret est conseillère en nutrition ayurvédique et thérapeute corporel en soins ayurvédiques. Elle est de Prakriti Vata Kapha et exerce en tant que thérapeute en Ayurvéda à Paris à l’espace « Gaele’M » dans le 11e arrondissement de Paris. Elle propose également des bilans et suivis ayurvédiques à distance.

Interview en vidéo :

Lien vers la version podcast de cette vidéo.

Comment l’Ayurveda est-elle arrivée dans sa vie ?

Depuis toute petite, Perrine s’est posée des questions sur le monde et a désiré comprendre l’être humain, l’humanité et le monde vivant plus généralement. Elle a obtenu un Master en ethnologie, en se spécialisant dans la culture indienne et l’hindouisme, qui l’ont toujours fascinée. 

Les voyages qu’elle a effectués en Inde furent une révélation : 

  • Un premier voyage de découverte
  • Un second voyage en immersion dans le Gujarat (ouest indien) pendant deux mois et demi pour son mémoire d’ethnologie sur les rituels hindous
  • Un troisième voyage avec trois semaines de retraite dans un ashram.

Lors de son deuxième voyage en Inde, Perrine a vécu son premier contact avec l’Ayurvéda : un ami a soigné son œil infecté avec des produits ayurvédiques. 

Depuis plusieurs années, sa pratique du yoga, sa curiosité pour la santé naturelle et l’écologie l’avaient peu à peu « préparé » à une approche holistique de la santé, soignant nos trois corps : physique, mental et spirituel. Elle l’a également approfondi en devenant bouddhiste, quelques temps avant de commencer sa formation en Ayurveda.

Ce que l’Ayurveda lui a apporté :

Perrine a trouvé dans l’Ayurvéda le moyen de se connecter à elle-même, de mieux se connaitre et de s’affirmer. En effet, se former à l’Ayurvéda pour en faire son métier était un choix atypique qui a demandé de la persévérance face aux pressions sociales et familales. Perrine voulait montrer à tous que l’on peut vivre de sa passion tout en étant en phase avec la société. 

Sur le plan physique, l’Ayurvéda lui a permis de rétablir son système hormonal, ne plus souffrir d’anémie et de renforcer son système immunitaire.

Mais Perrine a aussi adopté l’Ayurvéda car cette médecine va plus loin que la santé : la dimension spirituelle de l’Ayurvéda est également très importante pour Perrine.

Intuition et spiritualité

Pour Perrine, suivre son intuition, c’est être connecté à son âme (ou son « moi » profond pour les non-croyants) et à l’univers : cette connexion donne une certaine clarté d’esprit (guna sattva) et de la créativité.

D’ailleurs, un bon thérapeute effectue un travail permanent sur lui pour développer son ancrage et son intuition. Un bon discernement, de la clarté d’esprit, de la compassion sont des qualités nécessaires au thérapeute pour utiliser ses sens et ressentir les personnes.

Les outils ayurvédiques de Perrine :

  • La nutrition et le style de vie
  • Les soins corporels ayurvédiques

Perrine s’est tout particulièrement spécialisée en nutrition ayurvédique par amour de la cuisine. Elle propose des bilans de nutrition ayurvédique pour faire le point sur les déséquilibres, ouvrir une conscience sur l’écoute de son corps, proposer une autre hygiène de vie plus adaptée et personnalisée. Elle organise également des ateliers de cuisine ayurvédique pour faire découvrir l’Ayurvéda au grand public.

Perrine s’est également formée aux massages et soins corporels ayurvédiques auprès d’un Vaidya (médecin ayurvédique indien). Elle s’est spécialisée en Panchakarma, même si dans son cabinet elle propose seulement une partie de ces soins.

Les bienfaits des massages ayurvédiques vont bien plus loin que la simple relaxation : ils apportent une libération émotionnelle et un rééquilibrage énergétique, très importants en ces temps anxieux. S’il y avait une astuce ayurvédique à appliquer en ce moment de pandémie, c’est le massage ou l’automassage ayurvédique ! 

Ses mentors :

Ses livres préférés :

En quoi l’Ayurveda peut-elle aider les Occidentaux aujourd’hui ?

Le premier défi des Occidentaux aujourd’hui, c’est de calmer leur mental pour revenir à la spiritualité et développer leur intuition. Plus que jamais, nous avons tous besoin de réunir l’esprit et le corps, qui ne font qu’un. Notre esprit est trop cartésien et ne se fie plus assez à nos cinq sens et à notre intuition.

Ensuite, nous devrions redevenir acteurs de notre santé, c’est-à-dire être responsables et nous investir pour rester en bonne santé. Cela demande parfois de grands changements de mode de vie, comme écouter ses cycles de vie, s’adapter aux changements de son environnement. Certains ont besoin de plus de temps pour se sentir prêts.

Un autre défi est de changer de paradigme sur la santé : ne plus réfléchir en termes de symptômes, mais se soigner plus globalement avec un thérapeute. Qui suis-je ? Comment je fonctionne ? Qu’est ce qui fonctionne mal ? Pour répondre objectivement à ces interrogations, l’aide d’un thérapeute est précieuse car son regard extérieur, ses savoir et savoir-faire sous l’angle de l’Ayurvéda sont irremplaçables. 

Sa plus grande joie en tant que thérapeute en Ayurveda :

C’est d’être devenue thérapeute ! Une vraie victoire pour Perrine. Même si cette activité débute seulement pour l’instant (Perrine exerce un travail à temps partiel pour un complément financier), c’est une fierté pour elle d’avoir écouté sa petite voix plutôt que de choisir le confort. 

Et comme elle dit : « Plus on s’écoute, plus on est en bonne santé et au mieux le monde se porte ».

Se faire suivre par Perrine Moret

Perrine Moret propose des prestations en cabinet à Paris, ou à distance :

  • Des bilans de nutrition ayurvédiques sur place ou en visioconférence
  • Des séances de coaching (séances plus courtes de 30 mn par téléphone ou en visio) : soit avant de sauter le pas pour le bilan, soit pour être accompagnée sur des faits bien ciblés.
  • Des massages et bastis (soins localisés) dans l’espace « Gaele’M » dans le 11e arrondissement à Paris, 15 rue de Crussol (Métro Oberkampf ou Filles du Calvaire).

Pour prendre rendez-vous : 

https://www.lemondedeperrine.fr/prendre-rendez-vous-therapeute-ayurvedique-paris-11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s