miracle morning

Le Miracle Morning est un outil simple, qui te permet de t’accorder une « parenthèse » rien que pour toi au quotidien. Cependant, pour bien comprendre cette méthode, je t’invite tout d’abord à lire cette page : RALENTIR ET S’OBSERVER.

Qu’est-ce que le Miracle Morning ?

Tu as très probablement déjà vu le livre « Miracle Morning » de Hal Elrod sur les étagères de ta librairie préférée (eh non, par pitié, pas Amazon…).

Ce best-seller squatte aussi bien les étagères que les réseaux sociaux français (les You-Tubeurs en sont fous, ils lui ont presque tous consacré une vidéo) depuis début 2016.

Son succès fulgurant vient des témoignages de son auteur et de nombreuses personnes à travers le monde, qui affirment avoir changé radicalement leur vie (en bien, évidemment ;)) en appliquant cette méthode au quotidien.

Qui est Hal Elrod, l’auteur et inventeur du Miracle Morning ?

Hal Elrod a surmonté de terribles épreuves dans sa vie (grave accident de voiture, chômage et situation d’endettement désespérée). Commercial de formation, mais un peu touche-à-tout dans le domaine du développement personnel, il s’est créé une routine matinale quotidienne pour se reconstruire et retrouver la vie qu’il aimait avant ses la-faute-à-pas-de-chance…

Je ne te cache pas que même si son histoire est touchante, même si on ne peut qu’admirer son talent à rebondir dans la vie, j’ai trouvé son ton de gourou du développement personnel parfois agaçant.

En effet :

  • Son livre comporte de nombreuses répétitions. On sent bien le talent de l’auteur à diluer 30 pages d’informations intéressantes pour publier finalement un livre de 250 pages.
  • Il présente sa méthode comme une révolution, alors qu’en réalité il a réinventé l’eau chaude. Son vrai mérite, c’est d’avoir redonné aux gens du monde entier l’envie de prendre du temps pour méditer et pour s’écouter. Un exploit à l’heure du tout digital et des écrans omniprésents. 
  • Son ton est volontairement violent contre ce qu’il appelle « les médiocres », ceux qui ne veulent pas ‘sortir de leur zone de confort’ et obtenir la vie dont ils rêvent… Ce que l’on peut dire, c’est qu’Hal Elrod pratique un coaching brutal, volontariste, loin de la bienveillance. Et ce style ne convient pas à tout-le-monde…

Voici un extrait de son discours pour en juger par vous-mêmes : « Existe-t-il une différence entre moyen et médiocre ? Pas vraiment. » CQFD. Page 35 de l’édition Pocket (format livre de poche).

Cependant, une fois que l’on accepte ce défaut et que l’on choisit d’en sourire, on peut admettre que ce livre vaut vraiment le coup d’être lu dans son intégralité.

En quoi consiste le Miracle Morning ?

La méthode est simple, efficace et totalement gratuite. Et ça, c’est chouette.

Il s’agit de « refaçonner » son identité. Se libérer de ses croyances et de ses peurs. Sortir du cercle vicieux de l’échec. Et tout cela grâce à une routine réalisée IMPÉRATIVEMENT tous les matins, avant de commencer sa journée.

Les mauvais jours on peut lui consacrer le minimum requis, 6 mn, et les autres jours, on lui consacre de 30 mn (déjà tout à fait suffisantes) à 2h (si l’on inclut une grosse séance de sport par exemple).

Le MM (Miracle Morning – et ses pratiquants sont appelés les MMers) comprend 6 phases toutes indispensables, que l’on peut pratiquer dans l’ordre que l’on préfère.

Ce sont les SAVERS d’Hal Elrod :

  1. Silence (je ne traduis pas lol ) : un temps pour soi de méditation ou de pleine conscience.
  2. Affirmations (là non plus, je ne traduis pas) : des objectifs que l’on se répète, avec les indications pourquoi ? et comment ?
  3. Visualisations (eh je découvre que l’anglais et le Français sont très proches en fait) : on s’imagine notre journée telle qu’elle se déroulera en appliquant nos affirmations et surtout comment on se sentira intérieurement quand on aura atteint nos objectifs.
  4. Exercice ( !) : séance d’étirements ou de sport. Si possible optimisée : courte et efficace. L’objectif : s’oxygéner, sentir son corps, débloquer les articulations.
  5. Reading (Lecture) : un temps de lecture enrichissante (psycho, développement personnel, business, spiritualité, créativité,…). Le but : s’inspirer de belles œuvres ou de belles idées pour révéler le meilleur en nous.
  6. Scribing (Écriture, ou faire ce que fait un scribe): un temps d’écriture pour poser ses idées et ses émotions à plat (réflexions, idées créatives, motivation,…). Pour être plus conscient chaque jour de nos pensées, de notre évolution.

Et ça fait quoi alors les SAVERS ?

Je vous rassure, le miracle morning n’a rien d’ésotérique.

Je pratique le yoga depuis plus de 15 ans et j’ai découvert l’autohypnose et la sophrologie il y a cinq ans. Ces techniques reposent sur le même procédé que le MM : il s’agit d’instaurer une routine quotidienne pour communiquer avec son subconscient. C’est pour cela que je suis persuadée de l’efficacité des SAVERS.

On parvient à changer en entrant en contact :

  • avec son vrai SOI (durant le temps de méditation et le temps d’écriture)
  • avec son corps (durant le moment d’exercice -selon moi le yoga, le Qi-Qong ou le Tai-chi sont les pratiques idéales pour le MM)

Et on reconditionne notre subconscient grâce aux affirmations, à la visualisation et aux lectures inspirantes.

Bref, les SAVERS nous permettent de lever nos blocages intérieurs, renforcer notre motivation, intégrer et accepter le changement, découvrir notre être véritable.

Tout un programme !

Imagine le potentiel de cette méthode, que les sportifs de haut niveau sont nombreux à utiliser, pour t’aider à atteindre tes objectifs : mincir, te tonifier, changer de métier, créer ton entreprise, préparer le voyage de tes rêves, être plus disponible pour tes proches…

Les SAVERS : attention le mieux est l’ennemi du bien…

Sur Internet et sur les réseaux sociaux on peut lire des témoignages extrêmes de MMers qui se lèvent à 5h du matin pour pratiquer 2 heures de miracle morning avant d’aller travailler. ( !)

Pourtant, cette méthode doit rester un plaisir si tu souhaites l’appliquer durablement. Ce serait vraiment dommage de s’en écœurer… J’imagine le nombre de personnes qui ont du s’épuiser à vouloir trop en faire.

Il vaut mieux s’astreindre à 6 mn de MM tous les jours toute sa vie que deux heures de MM pendant un mois.

C’est toujours le même principe, que j’essaie de transmettre avec Sauve Ton Corps : le succès repose sur un équilibre subtil entre souplesse et rigueur.

Si le MM t’intéresse, je te recommande d’acheter en complément le guide de Laura Mabille (l’une des premières Françaises a avoir relayé cette méthode) : il est très utile. En effet, le livre de Hal Elrod présente des zones floues que complète parfaitement bien Laura Mabille. Par exemple, elle explique très bien comment s’organiser, rédiger au mieux ses affirmations (méthode que je relaye sur ce blog), vivre les visualisations… Etc.

N’hésite pas à partager ton expérience du Miracle Morning en commentaire de cet article !

Je serais ravie d’avoir vos retours. Pour ma part j’applique le MM depuis le 1er février 2019, et je l’adapte chaque jour à mes contraintes en faisant varier le temps que je consacre aux SAVERS 🙂

Prends soin de toi !

Jenny

Pour en savoir plus :

Avant de te fixer des objectifs, je t’invite à réaliser une introspection avec cet article « Découvre tes vrais besoins. »

Ensuite, tu peux préparer les SAVERS de ton Miracle Morning en rédigeant des affirmations efficaces.

Enfin, si tu veux être davantage guidé(e) dans la mise en place de ton Miracle Morning, tu peux te procurer le guide de Laura Mabille.

Partagez votre expérience, vos idées et vos questions !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.