Concombre sauce japonaise

Si comme moi tu en as marre du concombre à la crème fraîche (encore plus si tu es intolérant-e aux produits laitiers…), alors je te propose une belle alternative plus légère, savoureuse et rafraîchissante.

Concombre à la sauce japonaise, sésame et ciboulette

L’assaisonnement à l’umebosis « Ume su » est une sorte de vinaigre fabriqué à partir d’une prune japonaise, que l’on peut vaguement comparer à la mirabelle : cette prune est fermentée et donne un délicieux assaisonnement sain et bon pour la flore intestinale (probiotique). Cet ingrédient se trouve très facilement, quasiment dans tous les magasins bios. Celui que je préfère est de la marque Lima, spécialisée dans les ingrédients japonais biologiques.

Les trois ingrédients phares

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 concombres
  • 1 cS de graines de sésame
  • 1 cc d’algues en paillettes, ou à défaut, de ciboulette
  • 1 cS de vinaigre de riz ou de cidre
  • 1 cS de Ume Su (assaisonnement à l’umebosis)
  • 2 cS d’une huile vierge 1ère pression à froid riche en oméga 3 (Colza, chanvre, lin ou cameline).

Préparation (30 mn) :

1/ Éplucher les concombres, les couper deux fois dans le sens de la longueur, découper le cœur rempli de pépins (quand on enlève les pépins du concombre, il est plus facile à digérer).

2/ Découper les tranches de concombres en lamelles dans un saladier. Ajouter les graines de sésame, les algues, le vinaigre de cidre (ou de riz), l’Ume Su, l’huile. Mélanger le tout dans le saladier.

3/ Laisser mariner 20 mn avant de déguster.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.