Coaching en ligne


Je commencerai mes séances de coaching en ligne en 2020. N’hésite pas à me contacter dès à présent si tu es intéressé(e) !


Coaching Ayur-life : s’alimenter selon l’Ayurvéda

Je m’appelle Jennifer, j’ai 42 ans. J’habite dans l’Aube.

Je me suis formée à la nutrition en 2010 avec une première année du BTS de diététique par le CNED (la deuxième année est consacrée aux pathologies -diabète, allergies…, que je ne pourrai donc pas traiter en coaching).

J’ai ensuite suivi une thérapie de groupe de type Gestalt avec Catherine Hervais, de 2013 à 2015. J’y ai appris notamment les méthodes de la communication non violente.

En parallèle, la pratique du hatha yoga m’a amenée à découvrir en 2009 l’Ayurvéda, médecine ancestrale de plus de 5000 ans… Je suis sur le point d’achever ma formation de coach en alimentation ayurvédique « Ayur-life Coach » à l’école internationale d’Ayurvéda à Dilbeek, en Belgique.


Ça consiste en quoi l’alimentation ayurvédique ?

Rassure-toi, il ne s’agit pas de manger du poulet tikka massala ou des nans tous les jours 🙂

A la base, l’alimentation ayurvédique est végétarienne : aucun cadavre dans l’assiette, et les oeufs sont également exclus. Les sources de protéines sont donc l’association céréale/légumineuse, le tofu et les produits laitiers.

Les protéines sont donc moindres en quantité dans l’assiette, mais les épices ont pour rôle d’aider l’organisme à bien les assimiler : si tu souhaite(s) devenir végétarien(ne), l’alimentation ayurvédique est donc optimale pour toi !

Selon l’Ayurvéda, il s’agit du régime alimentaire idéal pour rester en bonne santé sur les plans physique, mental et spirituel (avec cette idée forte de respecter la vie animale sous toutes ses formes).

Cependant, ce régime alimentaire ne convient malheureusement pas à tout le monde : notre vie d’Occidental stressé et soumis à de nombreux polluants a modifié notre capacité d’assimilation.

De plus-en-plus d’occidentaux souffrent d‘intolérance aux produits laitiers, et même aux légumineuses (à cause du SSI, « Syndrôme de l’Intestin Irritable »).

Dans ce cas, et c’est justement mon cas (je ne tolère pas les produits laitiers, qui me bouffent littéralement l’intestin grêle…), les apports en viande animale sont indispensables.

Mais on peut néanmoins profiter des principes ayurvédiques en cuisinant avec des épices et des aliments adaptés à notre organisme !


Voici les trois grands principes de l’alimentation ayurvédique :

Des aliments frais, naturels et spécifiques à ton organisme

Cela ne suffit pas toujours de manger équilibré… Encore faut-il choisir les bons aliments qui nous conviennent réellement… L’Ayurvéda définit trois doshas (ou « profils types ») : chaque personne est une combinaison unique de ces profils. Selon cette combinaison, il y a des aliments qui vont améliorer votre santé, d’autres qui vont la détériorer. Déterminons ensemble ton profil ayurvédique pour savoir ce qui est bon pour toi !

Une bonne digestion : la base pour votre santé !

Les Occidentaux ont longtemps ignoré l’impact du système digestif sur notre santé… Désormais, nous savons tous que les intestins sont « notre deuxième cerveau ». Une bonne digestion permet de conserver la santé de nos intestins (notre microbiote surtout), et donc notre santé physique et mentale. Pour bien digérer, il y a quelques règles à suivre. Par exemple : manger aux bonnes heures, bien mâcher, choisir le bon mode de cuisson, manger de la nourriture fraiche, faire tremper les graines et les légumineuses… Et plein d’autre choses que je partagerai avec vous !

Des épices et des plantes médicinales !

Non seulement les épices nous aident à mieux digérer (cf la colonne précédente), mais en plus elles nous apportent des vitamines, des anti-oxydants, des minéraux et des principes actifs que nous ne trouvons plus dans notre alimentation moderne… Les épices ajoutées à tes plats et les plantes médicinales, essentiellement consommées en tisane, t’aideront à te maintenir en bonne santé et à soulager tes petits maux du quotidien


Contact