Lexique ayurvédique

Les termes en sanskrit de l’Ayurvéda

Ce lexique a vocation a évoluer grâce à vous tous ! Vous pouvez le compléter via le formulaire ci-dessous en cliquant sur « Envoyer un nom ». Vous pouvez également me proposer en commentaire, tout en bas de cette page, de modifier des définitions qui vous semblent erronées ou pas assez claires. Merci beaucoup pour vos contributions ! Jenny

Lexique ayurvédique

Il y a actuellement 7 noms dans ce répertoire
agni
Agni est un ensemble de "feux biologiques" qui gouvernent le métabolisme, force cosmique de la transformation. En médecine occidentale, on fait souvent le parallèle entre Agni et les enzymes digestives. Pourtant, Agni ne se limite pas qu'à la digestion : il est également présent, entre autres, au niveau de l'intellect et correspond aussi à notre capacité d'assimilation des informations et des émotions.
Etat "samagni" : agni équilibré
Agni est perturbé par un déséquilibre de nos doshas :
Etat "vishamagni" : vata excessif, digestion faible et irrégulière, production de gaz
Etat "tikshnagni" : pitta excessif, brûlures d'estomac, soif, acidité
Etat "mandagni" : kapha excessif, digestion lente et difficile, lourdeur, léthargie, constipation
Proposé par : Jennifer

akâshâ
Habituellement traduit par "éther" ou "espace", c'est l'un des 5 éléments qui forment les doshas. Seul le dosha Vata comporte de l'akâshâ.
Proposé par : Jennifer

ama
Toxines, nourriture non digérée et déchets non éliminés qui en s'accumulant provoquent la maladie.
Proposé par : Jennifer

doshas
Les doshas (Vata, Pitta, Kapha) sont les trois types d'humeurs fondamentales que l'on retrouve à différents niveaux de la Création : au niveau biologique (constitution physiologique des hommes, des animaux, des plantes), mais aussi au niveau du temps (saisons, heures de la journée, âges de la vie).
Quand nous naissons, nous héritons chacun d'une combinaison unique des 3 doshas : cette combinaison (Prakriti) définit notre métabolisme, nos tendances mentales et physiques.
En Ayurvéda, il est très important de connaître son (ou ses) dosha(s) dominant(s) et ce qui peut également -dans notre environnement- le(s) perturber : alimentation, hygiène de vie, saisons, émotions, etc. C'est en maintenant nos doshas dominants à l'équilibre que nous pouvons espérer rester en bonne santé. >> Plus d'infos : mon article sur les tests pour déterminer les doshas
Proposé par : Jennifer

gunas
Les gunas sont des attributs, qualités : l'Ayurvéda dénombre 20 gunas principaux (10 couples d'opposés) pour tout ce qui est matière + 3 gunas pour le mental (sattva, rajas, tamas). Les gunas permettent de comprendre la nature et les effets des aliments, des plantes, des saisons, etc. sur les doshas. En effet, ce qui possède les mêmes gunas s'aggrave/se renforce, alors que ce qui possède des gunas opposés se ré-équilibre/s'affaiblit.
Proposé par : Jennifer

mahâbhûta
Les 5 éléments, cités dans le Samkhya : terre, air, eau, feu, espace (ou éther)
Proposé par : Jennifer

vâyu
"Vent" : dans les Vedas, vâyu est le dieu du vent. Vâyu est différent de prâna. Prâna est du vâyu inhalé, qui prend sa puissance divine en traversant la Création.
Proposé par : Jennifer


Envoyer un nom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.