ralentir comme buddha

Cet article fait partie de la catégorie RALENTIR ET S’OBSERVER, dans laquelle je présente tous mes outils pour (enfin) se découvrir. 

Changer 2/2 : Rédiger des affirmations efficaces pour changer durablement

Après avoir réfléchi aux besoins de ton corps, tu as bien défini pourquoi tu voulais apporter des changements durables à ton mode de vie. 
Maintenant, nous allons nous intéresser aux questions Pourquoi ? et Comment ? afin de mieux nous « conditionner » et donc de mieux nous motiver, pour atteindre ces objectifs :
  • Pourquoi (je veux atteindre cet objectif) ? C’est à dire pour quelle raison je veux changer cet aspect de ma vie, qu’est-ce que cela m’apportera de mieux ?
  • Comment (je vais me donner les moyens d’atteindre cet objectif) ? Quels sont les outils et les actions que je vais utiliser et mettre en place pour atteindre mon but ?

Le rôle des affirmations

Les affirmations positives sont très à la mode depuis l’immense succès en 2008 du livre de Esther and Jerry Hicks Money and the Law of Attraction: Learning to Attract Health, Wealth & Happiness (Argent et Loi d’Attraction : apprendre à attirer la santé, la richesse et le bonheur). Il s’agirait de prononcer des phrases tous les jours pour attirer la chance sur soi et réussir tous ses projets, voire réaliser ses rêves… Ce n’est pas ce type d’affirmations, auxquelles je crois peu, dont je vais te parler dans cet article. Les affirmations que je préconise ici sont des phrases concrètes, qui ont pour but d’imprégner ton inconscient et de te libérer de tes peurs et de tes fausses croyances. Il ne s’agit donc pas d’appeler l’Univers à l’aide. Il s’agit de t’aider à dépasser tes blocages et à ‘reconditionner’ ton système de pensée pour atteindre tes objectifs.
La rédaction d’affirmations que je te propose ici a pour but de te libérer de tes schémas habituels automatiques d’action/réaction.
Voici un exemple concret pour les expliquer : combien de fois t’es-tu retrouvé(e) à grignoter devant un placard de la cuisine en mode ‘robot’ et à te rappeler soudainement que tu t’étais pourtant promis de ne plus le faire ? Quand le grignotage est devenu une habitude ancrée dans ton inconscient, il te faut ‘reprogrammer’ celui-ci pour changer. Voilà le but des affirmations.

Méthode pour rédiger tes affirmations :

Chaque affirmation prendra cette forme :

« Je suis déterminée à (Réponse à la question Comment vais-je atteindre mon objectif ?) pour que je puisse (mon objectif) afin de (Réponse à la question Pourquoi je veux atteindre cet objectif).

Voici un exemple d’affirmation : « Je suis déterminée à marcher 10000 pas par jour et à bannir le grignotage de mon alimentation, pour que je puisse sortir du surpoids cette année afin de pouvoir de nouveau m’habiller comme j’aime, de retrouver la forme et une bonne santé. » Je te propose de rédiger tes affirmations sur la fiche ci-dessous à télécharger gratuitement.

Les précautions à prendre pour rédiger de bonnes affirmations :

L’inconscient ne connait pas la forme négative (ne.. pas..) : les phrases de tes affirmations doivent toujours être à la forme affirmative. Par exemple : « Je suis déterminée à ne plus manger des saletés » –> l’inconscient va retenir « Je suis déterminée à manger des saletés », ce qui serait plutôt contre-productif… Il vaut mieux écrire : « Je suis déterminée à supprimer les saletés de mon alimentation ». Ecoute bien ton ressenti corporel quand tu écris tes affirmations : elles doivent provoquer une émotion positive, un élan. Si au contraire tu ne sens absolument rien ou si tu ressens un malaise, c’est :
  • soit que ton objectif est trop ambitieux, et dans ce cas revois-le à la baisse, qui à ajouter des étapes intermédiaires pour l’atteindre plus progressivement
  • soit qu’intérieurement tu ne veux pas du tout atteindre cet objectif : tu as un blocage profond qu’il te faudra lever avec une thérapie brève (PNL, EMDR, hypnose, kinesiologie,…).

Voici par exemple un homme qui décide de manger en moindres quantités pour perdre du ventre et améliorer sa santé cardio-vasculaire. Pourtant, quand il prononce son affirmation « Je suis déterminé à me contenter d’une seule assiette à chaque repas pour que je puisse perdre 10 kg d’ici six mois afin d’être en meilleur santé et de protéger mon coeur », il ressent un pincement au coeur, une sorte de tristesse.

Cet homme a peur de manquer de nourriture : il a peut-être un blocage profond dû à une période de sa vie durant laquelle il a eu terriblement faim. Son inconscient se braque car il ne veut pas revivre la privation.

Il pourrait donc réécrire son affirmation de cette manière : « Je suis déterminé à me contenter d’une seule assiette à chaque repas, ce qui me suffit largement pour vivre et satisfaire tous mes besoins, pour que je puisse perdre 10 kg d’ici six mois afin d’être en meilleur santé et de protéger mon coeur. »

Comment changer grâce aux affirmations ?

Une fois que les affirmations sont rédigées, le plus dur est fait !!! Tu as reconnu tes besoins, tu as défini tes objectifs pour répondre à ces besoins, tu as rédigé tes affirmations pour imprimer tes objectifs dans ton inconscient. Désormais, il ne te reste plus qu’à lire intérieurement ou à voix haute tes affirmations chaque jour, en pleine conscience, dans le silence. A les ressentir au plus profond de toi.
Les affirmations t’aideront à sentir à quel point tu es en phase avec tes objectifs pour renforcer ta motivation chaque jour, chaque semaine, chaque mois.

Mes derniers conseils sur les affirmations :

  • Réécris régulièrement tes affirmations, dès que tu ressens une dissonance quand tu les lis ou quand tu les dis à voix haute. En effet, au fur et à mesure que tu vas t’approcher de ton objectifs, ton ressenti va évoluer. Ton environnement et les évènements peuvent aussi faire évoluer tes besoins et tes objectifs : les affirmations ne doivent donc pas être figées dans le marbre. Pour plus de facilité, je te propose de les écrire sur ton smartphone pour les modifier facilement régulièrement.
  • Pour faciliter ta concentration et bien t’imprégner de tes affirmations, rien de tel que de les lire en sentant une huile essentielle d’ancrage, comme l’huile de cannelle ou de bois de cèdre. Ton inconscient associera tes affirmations à une odeur, que tu pourras de nouveau sentir dans la journée pour rester motivée et focus sur tes objectifs.
  • Pour suivre ses objectifs et travailler ses affirmations, rien de tel que de tenir un Bullet Journal. J’écrirai prochainement un article sur cette méthode de motivation/planification/suivi, mais en attendant, tu pourras trouver des renseignements sur le bullet journal sur YouTube, il y a de nombreuses vidéos sur cette méthode.
Et en attendant notre prochain rendez-vous, je te souhaite une excellente semaine ! Take care 🙂 Pour aller plus loin :

Nous avons vu la première étape à franchir avant de se lancer dans de grandes résolutions pour changer : « Reconnaître ses vrais besoins ».

Ensuite, quand tu auras rédigé tes affirmations, tu pourras les intégrer à ton Miracle Morning, que je présente ici : Changer avec le Miracle Morning ?

Partagez votre expérience, vos idées et vos questions !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.