
On dit d’un plat ayurvédique qu’il est « tridoshique » quand il est suffisamment équilibré dans les 6 saveurs (doux, acide, amer, salé, piquant, astringent) pour convenir aussi bien aux personnes Vata, Pitta, Kapha. Il peut donc être mangé par tous car il n’aggrave aucun dosha.
Cette soupe, que tu peux décliner avec tous les légumes de saison, est à la fois savoureuse et très digeste. On peut en faire une version plus nourrissante en ajoutant 180 gr de lentilles corail rincées et égouttées, ou 180 gr de lentilles vertes pré-trempées 2h, rincées et égouttées.



Ingrédients pour 6 personnes :
- 1/2 céleri rave
- 2 poireaux
- 2 à 4 gousses d’ail (suivant les goûts)
- 1 à 2 cS de ghee (à défaut, d’huile d’olive ou de sésame)
- 1 pointe de poudre d’asafoetida (appelée également « hing »)
- 1 cc de graines de cumin vert
- 1 cc de graines de moutarde
- 1 petit piment oiseau
- sel noir ou sel de mer
- poivre noir du moulin
- 1 cc de curcuma
- 2 cc de graines de coriandre moulues
- aneth frais (ou du persil ou de la ciboulette)
- 1 yaourt ou 2 cS de crème fraîche, pour ajouter de l’acidité



Préparation :
- Éplucher et laver les légumes. Découper les poireaux en fines lamelles et le céleri en petits dés (1 cm de côté). Couper les gousses d’ail, les dégermer et les hacher finement.
- Préparer le basic masala : faire bouillir un verre d’eau, y mélanger 1 cc de curcuma + 2 cc de graines de coriandre moulues. Réserver.
- Faire chauffer 1 ou 2 cS de ghee dans une marmite, sur feu moyen. Quand le ghee est bien chaud, ajouter une pointe de couteau de poudre d’asafoetida.
- La laisser dorer, puis ajouter le piment oiseau, 1 cc de graines de moutarde et 1 cc de graines de cumin. Laisser dorer en remuant à la spatule en bois, le temps que les épices commencent à dégager leurs odeurs. Ôter le piment oiseau (si tu le laisses, la soupe sera très piquante : elle ne sera plus tri-doshique, mais plutôt destinée au dosha Kapha).
- Ajouter ensuite l’ail haché, bien remuer sans le laisser brûler. Déglacer le tout avec le basic masala.
- Ajouter les légumes émincés, bien remuer pour qu’ils se réchauffent, puis 1.5 litre d’eau chaude. Saler, poivrer et couvrir. Laisser mijoter sur feu doux/moyen et à couvert pendant 25 à 30 mn.
Quand la soupe est cuite, ajouter hors du feu un yaourt ou 2 cS de crème fraîche. Émincer de l’aneth frais sur les assiettes.
Si tu as testé cette recette, n’hésite pas à partager ton ressenti en commentaire sous ce post, merci ! Tu as peut-être aussi apporté des variantes qui pourraient être partagées 🙂